AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Foire aux Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maître du Jeu
avatar
Messages : 118
XP Mensuel : 268
Date d'inscription : 08/02/2017
MessageSujet: Foire aux Questions   Dim 19 Fév - 7:37



« Foire aux Questions »


Avant de commencer cette FAQ, nous voulons éclaircir quelques points. Il s'agit ici de répondre à quelques questions que l'on pourrait se poser à la lecture des règles et du contexte du forum. Notre projet est ambitieux et c'est ici que nous voulons essayer de faire comprendre comment cela se traduit. C'est donc, en quelques sortes, l'essence de ce que nous voulons faire que vous trouverez ici. Vous ne trouverez aucun point de règlement à retenir, mais, si vous vous interrogez à la lecture de ce que nous avons créé, alors vous devriez trouver des réponses ici.

I] Contexte et scénario : quelles ambitions ?

1°) A la lecture du contexte, on constate certaines similitudes avec le manga d'origine (l'attaque de Kyuubi, une organisation secrète...). Pourquoi avoir opté pour quelque chose qui semble si peu créatif ?
Effectivement, quelques points du scénarios rappellent l'intrigue de base de Naruto. Ceci a été fait car, après mûres réflexions, nous avons constaté que beaucoup de Shônen fonctionnent sur ce genre d'intrigue, c'est-à-dire que beaucoup présentent des antagonistes qui ont pour objectif de mettre en place un plan qui aura à changer le monde. C'est pourquoi, partant de ce constat, nous avons créé notre propre intrigue scénaristique qui, dans son contexte de base, pose de petites miettes pour des choses bien plus grandes.

2°) Partant de là, on voit direct le plan : chasse aux bijuu, potentielle grande guerre. Pourquoi pas même un retour de Madara derière l'attaque sur Kumo... Franchement, c'est du déjà vu.
Bravo Sherlock, c'est exactement ça. Face à tant de perspicacité, on a plus qu'à fermer le forum... Ou bien non. La réalité c'est que si la base ressemble, beaucoup de choses sont différentes. Les bijuu, par exemple, ne présentent aucun intérêt particulier pour l'organisation. La réalité c'est que ce qui est semé dans ce que vous pouvez lire dans le contexte du forum est là justement pour vous pousser à penser cela. Ou, pour le dire autrement, nous jouons sur la ressemblance avec l'oeuvre originale pour vous induire en erreur, vous faire croire que vous avez deviner, alors que pas du tout. Car, au delà d'un contexte de base, nous avons aussi un scénario de prévu, un cadre de jeu que vous allez devoir explorer et parcourir de fond en comble pour en découvrir les secrets.

3°) Un scénario ? Mais dans ce cas là, à quoi bon RP si vous avez déjà tout prévu ? Nous n'aurons aucune liberté de mouvement, ça n'a aucun intérêt.
Car tout n'est pas prévu. Comme je l'ai dit, ce que vous avons posé, c'est un cadre. Ce que vous faite à l'intérieur du cadre ne concerne que vous, et vous y aurez une totale liberté. Quant aux sorties de cadre, si elles sont intéressantes, nous les explorerons avec un intérêt non mesuré. Nous partons d'un point A pour aller vers un point B, mais rien n'oblige de n'y aller avec une simple ligne droite. Ce serait même plutôt ennuyeux !

4°)

II] Règles et systèmes de combat : un système à stats ?

1°) Les systèmes à stats ont disparu depuis bien longtemps des forums, l'auto-modération étant devenu la norme. Pourquoi avoir fait ce pari risqué ?
Effectivement oui, c'est un pari risqué. Seulement, je dois avouer que, fort de nombreuses années d'expérience dans le RP, la plupart sur du Naruto, le système à stats est celui qui m'a toujours le plus plu. Et, contrairement à ce que l'on peut entendre couramment, soustraire 70 de 500, ça n'est pas compliqué, et ça ne 'gâche' pas l'expérience du RP. Je crois même pouvoir dire que, si vous avez du mal avec du calcul mental du niveau d'un enfant de 7 ou 8 ans, vous risquez d'avoir des problèmes dans la vie. Hors, notre système a été fait pour que les calculs soient, dans la majorité des cas, de ce genre là.

2°) Mais tout de même, cela bride les joueurs et les possibilités stratégiques d'incorporer des stats...
Vraiment ? Parce que vous n'en n'avez pas marre que quasiment tous vos combats 'auto-modérés' se concluent à coup d'actions cachées où "olala, en faite c'est pas moi que tu tapais, c'était un clone !" ? C'est ça que vous appelez de la stratégie ? Parce que pas moi. Le système que nous avons pris est un système qui a du vécu, énormément de vécu. Il a en effet été repris d'un vieux forum (avec l'accord du propriétaire, rassurez-vous) sur lequel il a été utilisé pendant des années. Et il offre une richesse et des diversités stratégiques que, dans ma vie de rôliste, je n'ai vu nulle part ailleurs. Car durant ces années, qui ont entraîné de nombreuses erreurs inévitables, il a atteint un niveau d'équilibre et d'expérience qui le rendent très fort. C'est une véritable chance de pouvoir compter sur une tel système.

3°) Dans ce cas, quelles sont ses forces ? Pourquoi est-il si bon ?
Sa principale qualité est sans doute celle de pouvoir accepter tous les styles de combat, ou presque. Autrement dit, vous ne souffrirez que de très peu de limites dans votre création de personnage et de style de combat. Car, une fois que vous aurez fait ce que vous voulez, l'étape de la validation veillera à rendre vos techniques viables dans l'environnement global du forum. En d'autres termes, plutôt que de vous empêcher de faire ce que vous voulez, notre rôle est plutôt de nerf ou buff vos créations. Même si cela ne veut pas dire que certaines techniques trop excessives ne seront pas finalement refusées.
Autre point important : la diversité stratégique. En effet, l'étape des techniques est primordiale, car le système repose en grande partie sur l'élaboration de ces dernières.


 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaerinosensou.forumactif.com
 

Foire aux Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ensemble pour rédiger la foire aux questions
» Foire Aux Questions
» Good to know — Foire aux questions.
» Foire aux questions stratégiques
» Foire Aux Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto, Kaeri no Sensou :: Premiers Pas :: Règlements et Contexte :: Règlements-