AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 9. Quelques conseils pour construire son gameplay (guide stratégique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maître du Jeu
avatar
Messages : 160
XP Mensuel : 311
MessageSujet: 9. Quelques conseils pour construire son gameplay (guide stratégique)    Mer 30 Aoû - 22:34



« Construire son Gameplay »




« Introduction »

La plupart des joueurs construisent une fiche technique sans réellement réfléchir à la façon dont ils veulent jouer leur personnage, quel gameplay ils souhaitent mettre en place. Cela peut être une solution, mais aussi parce que vous n’avez pas nécessairement connaissance des différents types de gameplay qui sont possibles sur notre système de combat.
Ce tutoriel a pour objectif de vous présenter les principaux archétypes de personnage qu’il est possible de construire. Evidemment, il ne s’agit là que des choses les plus basiques, beaucoup de nuances sont possibles, mais ils restent une indication pertinente au moment de choisir ce que l’on veut faire avec son personnage.
Précisons également que la lecture n'est pas obligatoire, il s'agit avant tout d'indications visant à vous aider à construire votre personnage, que ce soit dans le choix de gameplay ou dans l'élaboration de synergie en duo.

« Lexique »

Voici un petit lexique de quelques termes vidéoludiques qui, si vous ne les connaissez pas, pourraient vous gêner. S'ils n'apparaissent ni sur les techniques ni, pour la plupart, dans les guides qui suivent, ils pourraient vous être utile de les connaitre dans de futurs discussions avec les membres du forum.

Build : Désigne les choix effectués dans la personnalisation du personnage.
Burst : Action d'appliquer de gros dégâts via un enchaînement rapide sur un petit laps de temps.
CC : Crowd control, «contrôle de foule», technique permettant d'entraver un ou plusieurs ennemis.
DoT : Damages over Time (dommages sur la durée).
DPS : Damages per Second (dégâts par seconde).
Harass : Harceler l'ennemi, en lui faisant perdre de la vie petit à petit.
Heal : Soin, soigner.
HoT : Heal over Time (Soins sur la durée).
OOM : Out of Mana, je n'ai plus de mana. Utilisé ici pour désigner le Chakra.
Snare : Plus ou moins synonyme de CC, mais traduit l'entrave spécifique d'immobilisation.
Squishy : Utilisé pour désigner des personnages fragiles, avec peu de capacité défensive.
Stack : Définit une "marque" sur une technique ou un objet.
Stacker : Action d'accumuler des marques.
Stun : Plus ou moins synonyme de CC, mais traduit l'entrave spécifique d'étourdissement.
Support : Personnage dont le rôle est de supporter son équipe, en apportant de la protection ou encore du heal à celle-ci.
Tank : Personnage dont la spécialité est la canalisation des dégâts des ennemis grâce à sa résistance ou ses compétences.
Taunt : Provocation.
Teamfight : Combat d'équipes.

« Le build Fourre-tout »

Il s’agit du build que font naturellement la quasi-totalité des joueurs qui ne sont pas dans un clan et préfèrent faire leur personnage « à leur sauce ». L’ironie c’est que ce choix de personnalisation manque bien souvent… De personnalité, de caractère. On prend un peu de défenses, un peu d’offenses, quelques techniques d’immobilisations et on se dit qu’on pourra parer à toutes les situations. Techniquement, c’est pas faux, vous aurez bien souvent une solution de repli pour vous défendre et quelques combos possibles, ça et là.
Voyez le forum comme un MMORPG lorsque vous construisez votre personnage. Dans un MMO, si vous cherchez à faire en sorte que votre personnage soit un touche-à-tout pour qu’il n’ait aucune faiblesse, dans les faits, il n’aura surtout aucune force. Car quand on a un peu de tout, on a surtout beaucoup de rien. Et bien c’est exactement la même chose sur le forum. Autrement dit, c’est le build de base qui consiste à prendre quelques affinités/spécialités plus ou moins au hasard, qui collent peut-être à la façon dont vous imaginez votre personnage mais qui, malheureusement, le rendra très « quelconque » et « commun » au combat. C’est donc, vous l’avez compris, ce qu’il faut éviter de faire. En effet, face à quelqu'un qui aura fait le choix d'un des différents archétypes qui suivent (mettons néanmoins de côté ceux qui sont plus accès sur le supporting), le joueur au build "fourre-tout" perdra quasi-systématiquement si son adversaire joue correctement.




Ceci est un compte uniquement administratif, pour toutes questions, veuillez contacter le Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaerinosensou.forumactif.com
Maître du Jeu
avatar
Messages : 160
XP Mensuel : 311
MessageSujet: Re: 9. Quelques conseils pour construire son gameplay (guide stratégique)    Mer 30 Aoû - 22:34



« Archétype Offensif »



« Présentation »

Si vous ne jouez pas aux jeux vidéo, le terme de DPS doit vous être inconnu. Il signifie « Dégâts Par Secondes » et symbolise un build qui sera résolument offensif. Faible défensivement, il consistera à écraser vos adversaire par la puissance de vos dégâts : c’est donc le build privilégié des têtes brûlées. Ce type de build brille particulièrement en combat de groupe, car lorsqu'un allié vous supporte ou immobilise l'adversaire, vous êtes alors libres de lui taper allègrement dessus pour infliger de lourds dégâts. Néanmoins, sa polyvalence étant limitée, il rencontrera plus de problèmes en combat singulier.
Sur le forum, l’équilibrage des techniques est tel que dépenser X chakra permettra, dans tous les cas, de faire X+10 dégâts (par exemple, pour 90 chakra, j’infligerai 100 dégâts). Le build DPS passera au-delà de ce ratio pour infliger X+20 ou X+30 dégâts. Pour se faire, il sera basé sur une ou plusieurs techniques de soutien qui visent à renforcer ses dégâts au prix d’un coût de chakra constant. En gros, une technique de stéroïde qui, tant qu’elle est activée, va vous permettre d’infliger des dégâts supplémentaire.


« Forces et Faiblesses »

La force de ce build réside évidemment dans la puissance des attaques qu’il va pouvoir faire en allant au-delà du ratio de base de dégâts. En outre, ces builds sont souvent basés sur d’importants gains de PA par tour qui vont donc permettre de créer des combo qu’il ne serait pas possible de mettre en place sans ce genre de techniques de soutien.
Mais, comme rien n’est gratuit, voilà le plus gros défaut du build : il coûte cher. Il coûte très cher en chakra, car ces puissantes techniques de soutien drainent votre chakra à chaque tour tant qu’elles sont actives. Ce qui veut dire que, pour les maintenir longtemps et profiter efficacement des bonus, il vous faut plus de stats que celles de base. Choisir ce type de build, c’est donc accepter d’être faible en début de jeu pour tabler sur le long terme, car plus vous avancerez dans le jeu, plus votre build prendra forme et plus vous serez à même d’écraser vos adversaires, pour finir par être de puissants mastodontes de poids en fin de jeu.

« Counter et Synergie »

Arts optimisés pour DPS : Taijutsu et Kenjutsu
Exemple de DPS : Nintaijutsu, Portes Célestes, Combo Ninjutsu, Senjutsu
Fort contre : Tank
Faible contre : Immobilisation, Drain
Bonne synergie avec : Immobilisation, Support
Mauvaise synergie avec : Tank




Ceci est un compte uniquement administratif, pour toutes questions, veuillez contacter le Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaerinosensou.forumactif.com
Maître du Jeu
avatar
Messages : 160
XP Mensuel : 311
MessageSujet: Re: 9. Quelques conseils pour construire son gameplay (guide stratégique)    Mer 30 Aoû - 22:34



« Archétype Défensif »



« Présentation »

Le build Tank correspond aux personnages avant tout accès sur la défense. Leur but est donc d'encaisser les attaques ennemies jusqu'à épuisement de l'adversaire pour remporter la victoire. Il s'agit de l'un des types de build les plus forts en combat singulier car il est construit pour pouvoir pallier à la plupart des situations. Néanmoins, ses capacités offensives étant limitées, la coopération est son point faible et son utilité sera moindre en combat de groupe. C'est donc avant tout une visée de duelliste.
Sur le forum, la différence entre les tank et les autres types de build se focalise sur la manière dont sont construites ses techniques défensives. En effet, pour les autres, les techniques de défense sont des techniques de contre : face à une attaque frontale, je crée un mur de terre pour bloquer cette attaque par exemple. Le build tank est différent, car plutôt que de contrer une attaque avec une technique défensive, il va s'entourer d'un ou plusieurs boucliers qui encaisseront les dégâts. Dans les faits, cela signifie que si mon adversaire utilise un combo de 3 techniques infligeant 100 dégâts, le joueur "traditionnel" devra contrer ces trois techniques séparément, dépensant de fait beaucoup de chakra et de PA. Le tank, de son côté, pourra s'entourer d'un bouclier capable d'encaisser 100 dégâts pour bloquer les trois techniques d'un seul coup. Il gagnera donc non seulement quelques points de chakra comparés aux joueurs traditionnels, mais aussi beaucoup de PA. En outre, les shield ne sont pas affectés par l'aspect "imparables" ou "inesquivables" des techniques, ce qui signifie que le tank pourra utiliser ces boucliers également sur des techniques supposément imparables.


« Forces et Faiblesses »

Nous l'avons vu, la principale force du build tank réside dans sa capacité à réagir à la plupart des situations en duel. Il peut choisir de bloquer totalement ou partiellement les assauts adverses, se protéger des assauts supposés imparables et gagner des points de chakra et d'actions en comparaison aux autres joueurs. Dès lors, il sera libre d'utiliser ses techniques offensives pour infliger des dégâts.
Néanmoins, il possède aussi ses faiblesses. Par exemple, sa coopération est très limité. S'il est ultra polyvalent en 1v1, la situation se complique en combat de groupe car il faut pouvoir faire autre chose que se défendre ou attaquer. Profiter par exemple d'un adversaire immobilisé pour lui infliger de lourds dégâts, infliger des effets nocifs à une cible ou utiliser des techniques de coopérations pour augmenter les dégâts. Autant de choses pour lesquels le build tank n'est pas fait. Généralement dépendant d'un style particulier (comme le Sunajutsu de Gaara), il aura du mal à mettre en place le Korabo Ninjutsu efficacement, tout comme il sera compliqué pour lui de restreindre efficacement les mouvements de son adversaire.
En outre, même en 1v1, l'accumulation de shield ralentit ses mouvements et lui fait perdre des PA. Cela signifie donc qu'il sera plus sensibles aux immobilisations, notamment face aux Genjutsu et Dôjutsu, que les shield ne peuvent bien souvent pas stopper.

« Counter et Synergie »

Art optimisé pour Tank : Ninjutsu
Exemple de builds Tank : Jiton, Sunajutsu, Shôton
Fort contre : Build Drain
Faible contre : Build CC, Genjutsu
Bonne synergie avec : /
Mauvaise synergie avec : Build DPS




Ceci est un compte uniquement administratif, pour toutes questions, veuillez contacter le Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaerinosensou.forumactif.com
Maître du Jeu
avatar
Messages : 160
XP Mensuel : 311
MessageSujet: Re: 9. Quelques conseils pour construire son gameplay (guide stratégique)    Mer 30 Aoû - 22:34



« Archétype Drain »



« Présentation »

Comme l'indique son nom, le build drain correspond à la capacité des personnages à drainer l'énergie adverse. Ils vont ainsi les dévitaliser et remporter la victoire en accélérant leur fatigue sans forcément chercher à leur infliger de lourds dégâts. Plus subtile, ce type de gameplay est destiné aux joueurs souhaitant effectuer des attaques chirurgicales sur un ennemi.
Sur le forum, le concept de drainage est caractérisé par le fait que vos assauts infligent moins de dégâts à la jauge de PV adverse mais, en contrepartie, ils vont aussi attaquer la jauge de chakra. Par exemple, pour une technique à 90 chakra censée infliger 100 dégâts, elle n'infligera, dans un build drain, que 70 dégâts mais attaquera également la jauge de chakra à hauteur de 30 points. Le but recherché ici est donc la victoire par KO chakra. C"est une particularité plus forte qu'il n'y parait. En effet en combat contre un adversaire normal, vous devez réfléchir à quel moment il est préférable d'encaisser une attaque ou non (et donc choisir de perdre des PV ou du chakra). Or, face à un build drain, quoi qu'il arrive, votre jauge de chakra sera constamment attaquée alors que votre jauge de PV restera plus ou moins à l'abri. Ce qui signifie que, contrairement aux combats normaux, affronter un build drain vous oblige à ne jouer qu'avec une jauge et demi, dans le sens où le build drain considère comme anecdotique les dégâts infligés aux PV. Ainsi, si la gestion du chakra n'est pas optimale, le build drain peut s'en donner à coeur joie et écraser ses adversaires.

« Forces et Faiblesses »

Le build drain est sans doute le choix le plus risqué dans les builds offensifs. En effet, s'il est très fort dans beaucoup de situations, il est également particulièrement faibles dans d'autres. De manière général, les builds consommant beaucoup de chakra ont d'énormes difficulté face au build drain qui va encore plus accentuer la chute de l'énergie. Les DPS et leur technique passive coûteuse sont par exemple très rapidement à court. C'est aussi un build assez facile en début de jeu, lorsque la plupart des joueurs n'ont que leurs statistiques de base : lorsque l'on a que 400 ou 500 points de chakra et qu'on utilise une ou deux techniques qui en consomme 100 ou plus, si l'adversaire attaque également la jauge de chakra, nous serons hors du combat très rapidement.
A contrario, certaines situations sont littéralement insurmontables pour le build drain. C'est notamment le cas face aux Tank. En effet, les tank sont capables de s'entourer de shield qui restent actifs tant qu'ils ne sont pas détruits. Ces shield absorbant tous les effets secondaires tant qu'ils sont actifs, un build drain, qui inflige peu de dégâts, n'a quasiment aucune arme pour les détruire. De facto, il ne pourra que s'acharner sur les shield de ses adversaire sans jamais réussir à les détruire, et donc sans pouvoir grignoter la jauge de chakra de son adversaire. De même, si le build est efficace très tôt dans le jeu, lorsque les adversaires ont 900 ou 1000 points de chakra, leur enlever 30 ou 40 points ça et là n'a pas le même impact que lorsqu'ils en ont moitié moins. S'il est donc très fort en début de jeu, son scalling, c'est à dire sa progression dans le temps, est assez moyen.

« Counter et Synergie »

Art optimisé pour Drain : Ninjutsu, Taijutsu
Exemples de Drain : Clan Aburame, clan Hyûga
Fort contre : DPS
Faible contre : Tank
Bonne synergie avec : DPS, Immobilisation, Support
Mauvaise synergie avec : Tank




Ceci est un compte uniquement administratif, pour toutes questions, veuillez contacter le Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaerinosensou.forumactif.com
Maître du Jeu
avatar
Messages : 160
XP Mensuel : 311
MessageSujet: Re: 9. Quelques conseils pour construire son gameplay (guide stratégique)    Mer 30 Aoû - 22:35



« Archétype Marqueurs »



« Présentation »

Les build marqueurs sont ceux qui se basent sur les "stack". Ces dernières peuvent être de différentes natures et avoir différents effets, mais l'idée est toujours la même : accumuler des effets jusqu'à remporter la victoire. C'est un style plus insidieux qui correspond parfaitement aux personnages plutôt tournés sur la stratégie : plutôt que d'attaquer frontalement l'ennemi, ils vont avoir recours à divers subterfuges et autres poisons pour venir à bout de leur cible. C'est un style extrêmement particulier et qui possède presque autant de variantes qu'il a d'utilisateurs.
En effet, sur le forum, il existe plusieurs formes de stack. Par exemple, les marionnettistes utilisant des armes empoisonnées ont recours au stacking pour venir à bout de leurs adversaires. Plus les ennemis sont touchés par leurs assauts et plus le poison se répand dans leur sang, jusqu'à ce qu'ils remportent la victoire. Mais plutôt que de penser à stacker sur l'ennemi, vous pourriez tout à fait imaginer une voie plus supporting et stacker des effets sur vos alliés pour les aider. De même, vous pourriez également stacker des effets sur vous-même, par exemple dans le but de renforcer vos capacités offensives ou défensives ou alors stacker des techniques dans le vide pendant plusieurs tours pour tout libérer d'un seul coup et libérer une quantité de dégâts astronomique. Bref, il existe de nombreuses possibilités, presque autant qu'il y a de joueurs, et chaque possibilité à ses propres variantes.


« Forces et Faiblesses »

Il est difficile de jauger le build stack de manière générale. En effet, il dépend énormément de la capacité des joueurs à mettre au point de bonnes stratégies pour accumuler efficacement leurs effets. S'ils y parviennent, la victoire leur est quasiment assurée. Mais si ce n'est pas le cas, c'est alors beaucoup plus compliqué et il leur est difficile d'inverser la tendance. De là, ce que nous pourrions dire, c'est qu'il s'agit sans doute du type de build le plus ambitieux et qui demande le plus de maîtrise car sa mise en place, bien que délicate, peut donner lieu à des victoires avec un incroyable panache. Amis du risque, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

« Counter et Synergie »

Art optimisé pour Stack : Dokujutsu, Kugutsu, Bakuton
Exemple de builds Stack: Kugutsu, Bakuton
Fort contre : /
Faible contre : /
Bonne synergie avec : Immobilisation, Support
Mauvaise synergie avec : Tank




Ceci est un compte uniquement administratif, pour toutes questions, veuillez contacter le Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaerinosensou.forumactif.com
Maître du Jeu
avatar
Messages : 160
XP Mensuel : 311
MessageSujet: Re: 9. Quelques conseils pour construire son gameplay (guide stratégique)    Mer 30 Aoû - 22:35



« Archétype Immobilisation »



« Présentation »

Le terme CC est un acronyme de Crowd Control (littéralement "Contrôle de la foule") utilisé dans les jeux vidéo et désignant les sorts ou aptitudes permettant d'entraver les mouvements de l'adversaire. Le build CC est donc une forme de supporting, plus offensive que défensive puisque plutôt que d'améliorer les capacités de vos alliés ou de les soigner, vous allez chercher à leur permettre d'attaquer librement en limitant les déplacements de vos adversaires au maximum. Comme toutes les formes de supporting, il est limité en combat singulier mais brille particulièrement en combat de groupe où il prend tout son sens.
Sur le forum, la plupart des effets d'immobilisation sont caractérisés par une perte de PA pour l'adversaire (voilà pourquoi on parle aussi de build "drain de PA"). Si la plupart des arts possèdent des techniques faisant perdre des PA, l'art suprême pour cet aspect est le Genjutsu, dont certaines techniques peuvent drainer quasiment tous les PA de l'adversaire. Le but du build drain de PA est donc de "gagner sans combattre" si l'on peut dire, ou plutôt, d'épuiser son adversaires en l'empêchant de bouger jusqu'à la fin. En effet, un adversaire qui ne peut quasiment pas attaquer ne représente pas un danger et, pendant ce temps là, vos alliés peuvent l'attaquer librement. C'est une synergie des plus basiques mais qui a déjà fait ses preuves. Les dôjutsu tels que le Sharingan ou le Ketsuryûgan sont particulièrement puissants dans ce domaine puisque leurs techniques de Genjutsu sont encore plus redoutables que les autres.


« Forces et Faiblesses »

La principale force du build CC réside dans sa formidable puissance en coopération. En effet, la perte de PA est particulièrement gênante dans le système et empêche de pouvoir dérouler ses stratégies, voilà pourquoi les build qui reposent sur cela sont efficaces. En combat double, l'effet est multiplié et peut permettre aux alliés de s'en donner à coeur joie.
Le combat singulier est néanmoins beaucoup plus compliqué. En effet, le drain de PA demande déjà pas mal de ressources et fait des dégâts limités, ce qui veut dire qu'il faut faire très attention à son jeu pour ne pas tomber à court de chakra avant son adversaire car les dégâts causés sont souvent minimes. Il faut donc parvenir à trouver la bonne formule, le bon dosage entre dégâts et restrictions de mouvements, afin de trouver le moyen de vaincre l'adversaire.

« Counter et Synergie »

Art optimisé pour CC : Genjutsu, Ninjutsu
Exemple de builds CC: Sharingan, Ketsuryûgan
Fort contre : /
Faible contre : Drain
Bonne synergie avec : DPS, Drain, Marqueurs
Mauvaise synergie avec : Support




Ceci est un compte uniquement administratif, pour toutes questions, veuillez contacter le Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaerinosensou.forumactif.com
Maître du Jeu
avatar
Messages : 160
XP Mensuel : 311
MessageSujet: Re: 9. Quelques conseils pour construire son gameplay (guide stratégique)    Mer 30 Aoû - 22:35



« Archétype Utilitaire »



« Présentation »

Lorsque l'on choisi la voie de l'utilitaire, c'est que l'on a le coeur sur la main. Soigner les gens, les aider à se sublimer, c'est notre but dans la vie, et cela se ressent dans notre façon de combattre. On donne tout et on espère en croisant les doigts que les gens nous le rendront... Car soyons clair : le build utilitaire est l'un des plus clivant qui soit. Incapable (ou presque) de faire quoi que ce soit en combat singulier, il est d'une puissance incroyable en combat de groupe car il entre en synergie avec quasiment tous les build.
En effet, son rôle premier est de mettre ses compagnons sur orbite et il est capable de le faire très bien : les défendre, les soigner, augmenter leur défense, leur résistance, leur vitesse... Tout est possible et les capacités de notre acolyte sous stéroïdes en sont alors décuplées. Sur le forum, il rassemble les joueurs usant de l'Iroujutsu, mais également les shinobi sensoriels et tous ceux qui ont à l'esprit des personnage ne cherchant pas à combattre en 1 contre 1.


« Forces et Faiblesses »

Il n'y a pas grand chose à dire ici. Il s'agit d'un build redoutable en combat de groupe, ce qui est un bonus indéniable. Malheureusement, sa quasi-impossibilité de combats singuliers rend sa progression plus lente sur le forum, car il sera délicat pour lui d'effectuer des missions de haut rang, le moyen le plus rapide d'accumuler beaucoup de points. A noter qu'il est efficace contre les build stack : en effet, les marqueurs poisons par exemple peuvent être ôtés grâce à certaines techniques médicales.

« Counter et Synergie »

Art optimisé pour l'utilitaire : Iroujutsu, Sensoriel
Exemple de Supporting : Iroujutsu
Fort contre : Stack
Faible contre : Tous
Bonne synergie avec : DPS, Drain, Stack
Mauvaise synergie avec : Tank, Immobilisation




Ceci est un compte uniquement administratif, pour toutes questions, veuillez contacter le Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaerinosensou.forumactif.com
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 9. Quelques conseils pour construire son gameplay (guide stratégique)    
Revenir en haut Aller en bas
 

9. Quelques conseils pour construire son gameplay (guide stratégique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseils pour peindre la VIIIeme armée britanniques
» Quelques conseils pour bien réussir une fic
» Guide Stratégique des EV
» Tarpaud / Politoed
» Besoin de conseils pour l'armée de mon père .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto, Kaeri no Sensou :: Premiers Pas :: Règlements et Contexte :: Règlements-